Home > Actualités > Demeter : La « cellule » anti-agribashing se déploie
Partager sur :
10.06.2020

Demeter : La « cellule » anti-agribashing se déploie

10.06.2020 -
Des gendarmes qui se rendent sur des fermes ou directement sur des marchés, qui font remplir des formulaires sans expliquer pourquoi à des paysannes et des paysans qui n’ont rien demandé…. C’est de cette manière que se déploie actuellement la cellule Demeter dans le département du Gard. Elle est destinée (selon le site de la préfecture) « à apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques de sécurité qui touchent le monde agricole ». En coordination avec la gendarmerie, la chambre d’agriculture et les syndicats majoritaires, il ne s’agit plus seulement de faire du renseignement pour éviter les vols et les dégradations bien réels mais aussi de lutter contre le prétendu agribashing ambiant par du fichage.

Nous y revoilà. Cette cellule, c'est la réponse aux mobilisations de la FNSEA* à l'automne 2019. Une version agricole des « voisins vigilants » qui n'a pas d'autre objectif que de dénoncer ceux qui auraient l'audace de remettre en cause le modèle agricole dominant, tous ces faucheurs d'OGM, ces démonteurs de fermes-usines, ces zadistes…


Faut-il encore croire à une volonté de changement quand on ne fait que renforcer le pouvoir de ceux qui ne veulent rien changer ? La Confédération paysanne agit au quotidien pour que citoyens et paysans avancent dans le même sens. Nous produisons l'alimentation de nos concitoyens et, à ce titre, nous nous devons d'ouvrir nos portes plutôt que de les faire garder par des gendarmes.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Gard