Home > Actualités > Épisode de gel : Éviter les drames tout de suite et affronter ...
13.04.2021

Épisode de gel : Éviter les drames tout de suite et affronter l’avenir ensemble

Les conséquences des épisodes de gel de la semaine dernière sont catastrophiques dans presque toute la France. Dans le département, beaucoup de productions sont touchées et particulièrement la vigne qui concerne la moitié des paysannes et paysans. « Réputée assurable », elle ne bénéficie pas du régime des calamités agricoles, même si seul 1/4 des hectares de vignes en France sont assurés. Là où les pertes sont considérables pour tous, elles seront donc dramatiques pour les viticulteurs. La Confédération paysanne du Gard demande que toutes les productions soient logées à la même enseigne pour affronter cette crise majeure et les suivantes, sans laisser personne au bord de la route.

On pouvait attendre de telles annonces à l'issue de la réunion organisée ce lundi entre les filières et le ministère. Mais puisque les besoins en trésorerie ne sont pas immédiat, les réponses non plus. Pourtant les paysans ont besoins urgemment de perspectives claires pour envisager sereinement leur avenir.

Cet épisode intervient alors que le régime des calamités agricoles est en discussion, et que l'État et le syndicat majoritaire souhaitent transmettre le bébé aux assurances privées, le tout financé à 65% par la PAC* au détriment des mesures environnementales. L'ampleur de cet épisode montre une nouvelle fois, si c'était encore nécessaire, que le chacun pour soi et les assurances privés ne peuvent pas être la solution quand les dérèglements climatiques font se multiplier les catastrophes. Le régime des calamités doit être amélioré et non détricoté. La Confédération paysanne revendique la création d'un fond mutualisé, abondé non-seulement par les paysans mais aussi par l'État ainsi que par les transformateurs et la distribution, eux aussi directement concernés par ces catastrophes (lire ici). Ce n'est qu'à cette condition qu'il sera possible d'envisager l'avenir avec des paysans et paysannes nombreux et répartis sur tout le territoire.