Home > Actualités > Sauvons l’élevage de volailles plein-air !
16.11.2021

Sauvons l’élevage de volailles plein-air !

16.11.2021 -
« Élevés en plein air », une mention plébiscitée par les consommateurs et qui ne voudra bientôt plus rien dire… C’est la conséquence de plusieurs arrêtés pris par le gouvernement sous couvert de protection des élevages contre la grippe aviaire, imposant la claustration des volailles durant les migrations d'oiseaux sauvages et la diminution de l'espace en extérieur, quand elles y ont encore accès. Pour les éleveurs, il s’agira alors de choisir entre renoncer à des choix d’élevage et de qualité, ou mettre la clé sous la porte.

La grippe aviaire est une maladie de l'industrialisation de l'élevage. Sa transmission se fait par les déplacement d'animaux aux différents stades de l'élevage et sur de grandes distances, favorisée par l'uniformisation génétique et des densités d'élevage excessives. Elle n'a que très marginalement à voir avec la faune sauvage qui viendrait contaminer des volailles qui auraient la (mal)chance de voir le soleil. Et celles-ci, dans des élevages autonomes, n'ont pas de raison d'aller en contaminer d'autres.

En clair, cette nouvelle réglementation aurait pour conséquence :
- La fin de l'élevage de volailles plein-air ;
- Une tromperie massive des consommateurs et consommatrices en vendant comme du "plein-air" des produits qui ne le seront plus ;
- La destruction du cahier des charges des labels qui garantissaient une densité au moins huit fois plus faible et un accès au plein-air durant toute l'année ;
- Un coup fatal porté au bien-être animal en enfermant les volailles une grande partie de l'année voire toute l'année comme dans les unités industrielles ;
- La destruction des circuits alimentaires locaux et la baisse de la qualité des produits proposés à la population.

Les éleveurs de volaille de la Confédération paysanne du Gard, ainsi que toutes les paysannes et paysans pour qui il est clair qu'une telle mesure en appellera d'autres dans d'autres productions, appellent à se mobiliser le mercredi 17 novembre à 10h30 devant la préfecture de Nîmes. Nous demandons à être reçus par Mme la Préfète pour que de chaque département remonte au gouvernement nos réalités, nos choix d'élevage et de production, et les conséquences dramatiques que ces arrêtés auront sur l'agriculture gardoise.

Plus d'infos sur la mobilisation nationale à retrouver ici.