Home > Actualités > Mobilisations agricoles : Stopper la destruction, agir pour la ...
21.10.2019

Mobilisations agricoles : Stopper la destruction, agir pour la transition

Après une année marquée par une sécheresse exceptionnelle et deux canicules, la Confédération paysanne du Gard partage l'inquiétude des paysans Gardois. Mais ces épisodes ne sont aussi qu'une raison supplémentaire d'agir face à l'urgence climatique et à la dégradation de notre environnement. Pour cela, nous ne pouvons soutenir la mobilisation actuelle de nos collègues du syndicat majoritaire.

L'inquiétude monte chez nos concitoyens et le monde agricole a sa part de responsabilités. Mais le problème n'est pas dans l'accumulation de règles que nous imposeraient les pouvoirs publics. C'est bien leur incapacité à accompagner l'ensemble des paysans dans une transition incontournable et à leur donner les conditions pour pour y parvenir qui est en cause. Les débats sur un mètre de plus ou de moins ne font que dissimuler une acceptation généralisée, de nos gouvernants comme du syndicat majoritaire, d'un système économique agricole destructeur.

La Confédération paysanne du Gard est heureuse de partager son combat avec les citoyens qui agissent au quotidien pour mettre en évidence leur volonté de voir l'agriculture paysanne se développer. Loin d'une vision corporatiste, nous partageons nos préoccupations, comme lors des conférences-débat de notre fête du 6 octobre. Forts de ce soutien, nous continuerons d'œuvrer dans les instances où nous sommes représentés et d'insister auprès des pouvoirs publics afin que tous, ensemble, prenions l'avenir de l'agriculture et de l'environnement enfin au sérieux.

Crédits photos : Vencav-Fotolia
TROUVEZ UNE CONF'