Home > Actualités > Coronavirus : Les marchés et les circuits courts doivent ...
Partager sur :
25.03.2020

Coronavirus : Les marchés et les circuits courts doivent continuer à fonctionner !

Un marché organisé selon les mesures sanitaires.

L’annonce lundi soir par le Premier ministre de la fermeture des marchés a porté un coup violent à tous les paysans mobilisés dans cette crise pour jouer un rôle essentiel : assurer l’alimentation de tous. Par cette décision, le gouvernement confie la sécurité alimentaire aux industriels plutôt que de compter sur la proximité et l’implication des paysannes et paysans pour continuer leur travail en mettant en place les mesures sanitaires indispensables. La Confédération paysanne du Gard appelle donc le préfet du Gard et tous les maires concernés à travailler à la réouverture de tous les marchés alimentaires.

Cette dernière semaine, nous avons fait preuve de civisme. Les marchés et distributions de denrées en circuits courts se sont déroulés dans des conditions d'hygiène satisfaisantes. Consommateurs et producteurs respectent et font respecter scrupuleusement les distances entre personnes, entre étals, entre personnes et étals, les masques y sont présents, les solutions hydroalcooliques utilisées. Chaque jour nous cherchons comment être encore meilleurs sur ces points et les initiatives nombreuses le reflètent.


Les circuits courts tels que les Amap*, la vente à la ferme, ou encore les marchés de producteurs ont l'avantage de la proximité, de la diminution du nombre d'intermédiaire et de la résilience en cas de crise. Par rapport aux supermarchés, lieux de confinement, où le libre-service peut engendrer une augmentation des contacts avec le virus, et où la densité humaine peut être importante, les points de vente en circuit court évitent la concentration et permettent aux producteurs locaux de continuer à vivre de leur métier et de jouer le rôle central qui leur incombe : nourrir leurs concitoyens, d'autant plus en cas de crise.


Nos représentants ne doivent pas céder à une peur irréfléchie et confier les yeux fermés notre alimentation uniquement aux grandes surfaces. Les paysans locaux sont les acteurs les plus sûrs de l'alimentation sur leurs territoire, et ils doivent le rester !

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Gard