Home > Sillons solidaires > n° 36 - novembre 2023
Partager sur :

Sillons solidaires



Le numéro du mois

n° 36 - novembre 2023
Editorial
Sommaire Archives

Editorial

La lutte paie


> Télécharger le numéro 36

Novembre, c'est le mois des marrons, des champignons, et souvent pour nous paysans, Novembre est le mois où on peut enfin souffler un peu après la grosse saison.

La saison a été compliquée pour nous tous, tant par les aléas climatiques qui ont fortement impacté les activités de nos fermes du fait des sécheresses et canicules que nous avons à subir de façon répétée, que par les effets de la crise économique qui ont sévèrement atteint le pouvoir d'achat des consommateurs, et in fine, notre revenu paysan. Mais pour la Confédération paysanne, cette saison a été riche de mobilisations nombreuses, fournies, et souvent payantes, malgré la répression insensée de la part des pouvoirs publics au service de l'agro-industrie. 

Sur la grippe aviaire, notre mobilisation constante dans le Gard comme dans le reste de la France depuis trois ans a permis de faire admettre aux pouvoirs publics que l'élevage plein air et paysan n'était pas le problème, que ce mode d'élevage auquel nous sommes attachés était un mode d'élevage résilient et que le problème de la diffusion exponentielle du virus de la grippe aviaire était à chercher du côté de l'élevage industriel et de ses pratiques. 

Sur la question de l'eau et principalement sur les méga-bassines, malgré la répression féroce que nous subissons de la part des pouvoirs publics (répression menée de concert avec et à la demande la la FNSEA*), notre combat est en train de changer la donne, comme le prouve l'annulation d'un projet de 15 nouvelles méga-bassines par le tribunal administratif de Poitiers en Octobre dernier. Et ce combat que nous menons avec  plus d'une quarantaine d'organisations syndicales ou citoyennes depuis presque 10 ans ne faiblit pas et est soutenu par l'opinion publique, comme nous l'a montré le soutien populaire du convoi de l'eau (rando-vélo tracteur qui partait de Sainte-Soline jusqu'à Montreuil).  

(suite p.6)

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Gard