Home > Actualités > Rassemblement en soutien aux défenseurs de l'eau !
Partager :
23.11.2023

Rassemblement en soutien aux défenseurs de l'eau !

28.11.2023 - Parvis du tribunal judiciaire de Nîmes.
A l'occasion de la nouvelle séquence au tribunal correctionnel de Niort - qui fait suite à celle du 8 septembre - la Confédération paysanne du Gard, la CGT du Gard ainsi que l'Union syndicale Solidaires du Gard organisent un rassemblement devant le tribunal judiciaire de Nîmes mardi 28 novembre à 14h.

 

Le 8 Septembre 2023, 9 personnes étaient jugées au tribunal correctionnel de Niort, pour s'être opposées aux constructions des méga bassines dans les Deux-Sèvres. Parmi elles, trois représentants de la Confédération paysanne : l'ancien porte-parole national Nicolas Girod, éleveur dans le Jura, le porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres, Benoît Jaunet et Sébastien Wyon, paysan en Ariège.

Les motifs de poursuite étaient divers (organisation de manifestation interdite, vol à plusieurs...) et concernent tant les deux mobilisations à Sainte-Soline que le printemps maraîchin à la Rochénard. Avec eux, étaient aussi jugés pour les mêmes motifs le secrétaire départemental de la CGT 79 David Bodin, le porte-parole de Sud Solidaires 79 Hervé Auguin, Benoît Feuillu et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, Julien Le Guet, porte-parole du collectif "Bassines non merci", ainsi que Nicolas Beauvillain, lui aussi militant de Bassines Non Merci.

Ce 8 septembre, le tribunal de Niort a fait preuve d'une incompétence et d'amateurisme surréalistes, ce qui l'a conduit à reporter le procès au 28 Novembre.

 

C'est pourquoi nous, Confédération p aysanne du Gard, Union Départementale CGT du Gard et Union syndicale Solidaires du Gard, appelons à un rassemblement de soutien à nos camarades le mardi 28 Novembre à 14h devant le tribunal de Nîmes.

Nous appelons à ce rassemblement pour dénoncer la criminalisation du mouvement syndical et la répression des luttes écologiques.

Nous appelons à ce rassemblement pour protester contre l'acharnement du gouvernement et sa répression ignoble contre le mouvement écologiste, alors que l'état vient d'être condamné à détruire et remettre en l'état les lieux de toutes les méga bassines illégales qu'il a soutenues et que le Conseil d'État vient d'annuler définitivement la dissolution des Soulèvements de la Terre.

 

Autres signataires de cet appel : Attac Nîmes, St Hilaire Durable, Attac Alès Cévennes, collectif Eaux à gué, Terres Vivantes en Cévennes, Ensemble! 30

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Gard