Home > Actualités > Loi Duplomb : stop au lobby de l’agro-industrie, les paysans ont ...
Partager :
23.07.2025

Loi Duplomb : stop au lobby de l’agro-industrie, les paysans ont besoin d’un revenu décent !

   A la lecture de l'appel de la FDSEA* et des JA* du Gard à soutenir la loi Duplomb via le relais de la contre-pétition, la Confédération paysanne du Gard souhaite réagir et corriger un certain nombre de contre-vérités inacceptables.

Oui, 30% des agriculteurs français vivent en-dessous du seuil de pauvreté, 60% sont éligibles au RSA* et 80% ne tirent pas un revenu correct de leur métier. C'est la réalité de l'agriculture française qui empire depuis plus de 50 ans. Mais cette absence de revenu dramatique des agriculteurs français n'est pas due aux contraintes agri-écologiques, bien au contraire. Elle est due, avant tout, à la politique agricole productiviste et néolibérale imposée en France par la FNSEA* depuis plus de 50 ans, quel que soit le gouvernement !

En effet, l'absence de revenu est le résultat d'exploitations de plus en plus grosses, de plus en plus endettées, avec des prix de ventes totalement insuffisants étant donné que les produits agricoles sont mis en concurrence avec ceux du reste de la planète. Le cœur de la crise est là. Ce sont les sociétés qui spéculent sur le marché mondial des produits agricoles, comme le groupe AVRIL présidé par M. Rousseau, patron de la FNSEA*, qui sont la cause de la crise agricole ! C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, la Confédération paysanne demande une régulation aux frontières des produits entrants sur notre territoire ainsi que l'instauration de prix planchers.

 

   La loi Duplomb n'est pas faite pour les agriculteurs. Elle n'est destinée qu'à une poignée d'entreprises de l'agro-industrie, complices des dirigeants de la FNSEA*, syndicat dont les arguments sont tout simplement faux.

A propos de l'article 2 : Scientifiques (CNRS*) et médecins1 ont été nombreux2 à alerter sur le caractère neurotoxique des molécules acétamipride et flupyradifurone pour l'ensemble de la chaîne du vivant (principalement les abeilles) et neurotoxique et cancérogène pour les humains. Prétendre le contraire c'est mentir aux citoyens, et avant tout mentir aux paysans, et contrairement à ce qu'affirme la présidente de la Chambre d'Agriculture du Gard, leur ré-autorisation est un retour en arrière dramatique !

La majeure partie de la profession ne souhaite pas s'empoisonner avec ces molécules ; l'utilisation de ce type de produits phytosanitaires est contraint par la pression économique du marché international. Or ce marché ne correspond pas à nos normes sociales, sanitaires, et environnementales.

A propos de l'article 3 : Une autre mesure de cette loi, permettant le développement de fermes usines sans contraintes, aura pour effet d'éliminer tous les élevages de petites tailles avec des conséquences en terme de pollution et de développement des épizooties catastrophiques.

 

La colère de monde paysan de l'année dernière était légitime et cette loi n'y répond en rien !

Nous refusons de nous faire manipuler :

-NON au nivellement par le bas et NON à une concurrence déloyale de firmes du monde entier.

-OUI à l'obligation à nos frontières de correspondre à nos normes économiques, sanitaires et environnementales, sous peine d'être fortement taxé, pour équilibrer les prix vis-à-vis de notre agriculture vertueuse.

 

Le Comité Départemental de la Confédération paysanne du Gard

 

1France Inter – Le grand entretien (22/07/25) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-22-juillet-2025-6963993

2France Inter - Pesticides : plus de 1 000 médecins et scientifiques publient une lettre contre la proposition de loi Duplomb (05/05/25) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-6888616

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Gard